Actualités

Plantes endémiques de Martinique

Dans le cadre du Forum de la biodiversité et du développement durable de Martinique du 4 février dernier au musée du Père Pinchon, s’est tenue une conférence sur les plantes endémiques de Martinique avec M. Jean-Pierre FIARD. Quelques points à retenir…

Une espèce est dite endémique lorsque sa présence à l’état naturel est limitée à une région donnée.

Les espèces endémiques se forment suite à l’isolation d’un groupe d’une espèce. Par exemple, lors de la montée des eaux sur un territoire, les lieux de plus basses altitudes sont innondés, ce qui a pour conséquence la formation d’une île. Les individus vivant sur l’île seront alors isolés de la population mère et à long terme, évolueront différemment selon les ressources disponibles du territoire. De nos jours, l’analyse d’ADN permet de considérer les différences qu’ont entre-elles deux espèces qu’on croyait pareilles.

Les espèces endémiques se distinguent par quatre différents niveaux selon la grandeur du territoire qu’elles occupent soit,

  • Le micro endémisme se concentre sur un très petit territoire telle que la montagne Pelée ;

  • Le méso endémisme correspond à une surface approximative telle que la Martinique;

  • Le méga endémisme correspond à une surface approximative tels que les petites Antilles ;

  • Et le giga endémisme correspond à une surface approximative tels que les Antilles.

La Martinique a le plus haut taux d’espèces endémiques des petites Antilles pour différentes raisons. La Martinique, s’est construite en plusieurs étapes et possède les espaces les plus anciens des petites Antilles telle que la presqu’île de la Caravelle. Les territoires les plus anciens sont ceux où la colonisation des espèces est la plus ancienne. De plus, la Martinique est à égale distance entre les grandes Antilles et l’Amérique du sud, une situation idéale pour l’apport de nouvelles graines et la colonisation de celles-ci dans des conditions différentes de leur lieu d’origine.

À titre indicatif seulement, 39 espèces de plantes endémiques sont présentes en Martinique. Ce chiffre dépend du niveau de connaissance du moment puisqu’il reste encore probablement plusieurs espèces endémiques qui n’ont pas encore été répertoriées.

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire