Actualités

Lancement de l’association pour la qualité environnementale des bâtiments

L’association KEBATI (Kalité Environnementale des BATIments), a été présentée récemment dans les locaux d’un Œuf à Fort-de-France, lors d’un After Work sur le thème “l’habitat durable en climat tropical”, en présence d’une quarantaine de personnes.

Une initiative qui a été lancée par une dizaine de personnes travaillant dans le milieu du bâtiment, de l’énergie ou de l’environnement.

« On trouvait qu’il y avait un manque dans la prise en compte environnementale dans la conception ou la rénovation des bâtiments et que c’était dommage, car c’est un enjeu important pour l’île et la zone Caraïbe. Nous avons donc décidé de créer une association qui a pour objectif de promouvoir la construction durable de manière générale en Martinique. L’habitat durable pour nous, c’est un lieu de vie qui répond à nos besoins avec un niveau de confort satisfaisant tout en ayant un impact limité sur l’environnement » nous raconte Tom Chabillon, le président.
Lors de cette rencontre l’association à identifier des thématiques : l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité, les matériaux de construction, l’aménagement et l’urbanisme sur lesquels elle compte travailler.

Le public présent a pu voir des exemples de constructions originales à base de bambou ou encore à partir de containeur. Kebati envisage de poursuivre dans cette dynamique à travers l’organisation de visites de bâtiments exemplaires construits récemment ayant suivi une démarche environnementale pendant leur conception pour voir concrètement si ça fonctionne, quels sont les avantages et les axes d’amélioration. D’autres actions concrètes devraient également être organisées comme des formations thématiques, des conférences ou des ateliers avec des professionnels.

« Nous souhaitons à termes constituer un centre de ressource pour regrouper et partager au plus grand nombre les bonnes pratiques et les retours d’expériences, que ce soit pour les professionnels du secteur du bâtiment ou pour le grand public afin que la population antillaise s’approprie efficacement les bâtiments à sa disposition.» nous explique Tom Chabillon.

Un projet qui vise à faire progresser la connaissance sur la qualité environnementale des bâtiments en milieu tropical, ainsi qu’à préserver l’environnement, la santé et le cadre de vie.

Propos recueillis par Kaylan FAGOUR


Mail : asso.kebati@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/kebati/

Site :  www.kebati.com

Laissez un commentaire