Actualités POINT FORT

Journées du Patrimoine Naturel aussi!

Le rendez-vous annuel avec les trésors de notre patrimoine local aura lieu le week-end prochain, les 21 et 22 septembre, sur tout le territoire, avec plus d’une centaine d’évènements!

Il est l’occasion de découvrir des pans d’histoire et de tradition ainsi que le patrimoine architectural et culturel de l’île, privé ou public puisque certains sites ne sont ouverts qu’à cette occasion et certaines collections ne sont visibles qu’à ce moment-là.  Cette manifestation devenue européenne,  a pour thème cette année,”Arts et divertissements” , avec une grande place faite au patrimoine immatériel et aux pratiques patrimoniales.     

Mais elle est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine naturel de la Martinique avec certains sites dédiés à la biodiversité de l’île, avec l’ouverture de collections inédites et de conférences passionnantes…

Nous avons remarqué:

-L’exposition “Sables d’ici et d’ailleurs” à la Maison des Volcans, au Morne Rouge visible le samedi et le dimanche de 9h à 17h.

-L’exposition “les animaux de la nuit martiniquaise” au Musée du Père Pinchon, route de Didier à Fort de France, le samedi et le dimanche, de 9h à 17h.

-L’exposition “A la sueur de l’homme, la culture de la canne, de la houe à la mécanisation”, se tiendra ouverte les deux jours durant dès  9h.

-La conférence “Les rivières de Martinique”, par Guillaume Lalubie, toujours au Musée du Père Pinchon, le samedi matin de 10h à 11h30, puis le lendemain, dimanche, la conférence “Les bains de rivière, bains de mer et bains démarrés” par Marie Chomereau Lamotte de 10h30 à 12h.

-Différents ateliers les après-midi, notamment au Musée du Père Pinchon autour du tressage de la feuille de coco et de la décoration florale, à l’Habitation Sucrerie des Anses d’Arlet, ce sera autour du tressage des bois et des feuilles de canne, durant les deux journées.

-Une promenade guidée à travers Saint-Pierre, autour du thème de l’eau et des fontaines, rendez-vous le samedi matin à 9h devant le quai de Saint-Pierre.

-Une visite des champs de cannes bio de la distillerie Neisson au Carbet.

Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à voir…La 36ème édition des Journées du Patrimoine est une chance de découvrir les richesses de la Martinique d’autant qu’elle est entièrement gratuite et ouverte à tous! 

Le programme complet de la Direction des Affaires Culturelles, c’est par ici!

Pour télécharger le programme complet des musées de Martinique c’est par ici!

Commentaires

  • Chers lecteurs, il y aura également la caravane de sensibilisation du Réseau iguane des petites Antilles les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE de 9h à 17h au Fort Saint-Louis à proximité de la cantine. Venez découvrir et échanger sur les enjeux de préservation de cette espèce d’une grande valeur patrimoniale en danger critique d’extinction. La visite du fort est libre sur un parcours balisé. L’accès est libre est gratuit, sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité à jour.

  • Bonjour
    vous n’avez pas mentionné la caravane ”iguane des Petites Antilles” au Fort Saint Louis samedi et dimanche. Cet iguane endémique des Petites Antilles du Nord (de Anguila à la Martinique) est gravement menacé par l’introduction de l’iguane commun. Les deux espèces peuvent s’hybrider, et le rejetons sont le plus souvent fertiles. Les patrimoines génétiques entrent alors en conflit, au détriment de celui de l’iguane endémique, moins riche. L’espèce va alors disparaître par dilution de son génome.

Laissez un commentaire