Actualités

Greenpeace prend place en Martinique

L’une des premières et des plus actives ONG du monde,  pour l’Environnement et les droits de l’Homme ouvre son antenne en Martinique.Une nouvelle qui réjouit plus d’un militant et qui augure d’actions sur le terrain en faveur de la préservation des droits de la Nature et des droits humains!

“Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable”

“#Is this yours?” This bottle was found with bryozoans, nudibranchs, crabs, and barnacles growing and living upon it.
The crew of the Greenpeace ship MY Arctic Sunrise voyage into the Great Pacific Garbage Patch documenting plastics and other marine debris. The Great Pacific Garbage Patch is a soupy mix of plastics and microplastics, now twice the size of Texas, in the middle of the North Pacific Ocean.

Ensemble pour  un monde meilleur

Cette organisation présente sur tous les continents compte plus de trois millions d’adhérents. La mobilisation citoyenne et la non-violence sont au cœur de son action. Elle s’est faite remarquer dès le début par ses actions directes et non-violentes qui consistent à interposer physiquement les militants à un projet destructeur. Ses campagnes sont relayées par une communication de grande ampleur qui mobilise l’opinion publique et oblige les pouvoirs politiques à réagir.  Greenpeace depuis sa création prône le désarmement et l’élimination des armes nucléaires et mène des campagnes pour promouvoir la transition énergétique afin de lutter contre le changement climatique. A ce titre, elle a établit un classement très important des fournisseurs d’énergie pour aider les consommateurs à  y voir plus clair parmi les producteurs d’électricité et  diffuse sa campagne “votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert? “sur les réseaux sociaux, dénonçant ainsi le greenwashing pratiqué par les plus gros pollueurs!  Au-delà, l’organisation œuvre pour protéger les océans de la surpêche et de la pollution, pour défendre la biodiversité des forêts primaires et les droits des peuples autochtones, elle promeut une agriculture écologique et lutte contre les pesticides et les produits chimiques qui tuent les sols…Greenpeace s’est imposée comme un réel contre-pouvoirs indépendant au service de l’humanité toute entière.

Indépendance politique et financière

Greenpeace est farouchement indépendante de tous pouvoirs politiques et financiers, elle est financée uniquement par les dons de ses adhérents! Chacun peut rejoindre ce mouvement en cotisant (voir ici), en diffusant ses informations, signant ses pétitions et ses appels ou en s’engageant dans l’action!

“Nous voulons vivre dans un monde en paix, qui respecte l’environnement et toutes les formes de vie. Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde meilleur est possible.
Nous sommes convaincus que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, qu’ensemble et avec nos alliés, nous pouvons changer un système qui repose trop souvent sur l’oppression, les inégalités et la cupidité d’un petit nombre. Nous voulons agir sur les causes des atteintes à l’environnement, des inégalités et des conflits.”

Debris from a fishing net seen underwater with MY Arctic Sunrise ship in background.
The crew of the Greenpeace ship MY Arctic Sunrise voyage into the Great Pacific Garbage Patch documenting plastics and other marine debris. The Great Pacific Garbage Patch is a soupy mix of plastics and microplastics, now twice the size of Texas, in the middle of the North Pacific Ocean.

Actuellement les campagnes de Greenpeace et les liens pour accéder aux actions :

-Protégeons l’océan Arctique

Deux fois trop de viande dans les cantines

-Sauvons le récif de l’Amazone

-La course zéro pesticides

-De l’air! Contre la pollution de l’air

Et bien d’autres encore sur le site de Greenpeace France

Pour entrer en contact avec  l’antenne locale de Martinique et participer aux actions locales suivre ce lien.

Nathalie Laulé

Sources et crédit photo Greenpeace

 

Laissez un commentaire