Actualités

Café d’excellence Martinique

Une nouvelle filière d’excellence pour la production locale

Jeudi 21 Novembre 2019, le Parc Naturel de Martinique (PNM) a invité les producteurs de café et la délégation d’USHIMA COFFEE CORPORATION à la toute première dégustation du café d’excellence de Martinique à la Brulerie de Tartane TI’KAFE, entreprise de torréfaction de café artisanale.

“Depuis 2017, le PNM accompagne scientifiquement et techniquement des agriculteurs martiniquais afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : planter 20 hectares d’Arabica Typica à échéance 2020 pour répondre notamment à la demande de clients américains et japonais. Ces derniers se sont d’ailleurs engagés pour un coût d’achat à plus de 30€/kg et à assurer la phase de lancement sur le Japon, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

La création d’une filière de café d’excellence pour la Martinique s’inscrit dans le cadre d’un programme de diversification agricole orientée vers une production de niche à haute valeur ajoutée, conduit par le Parc Naturel de Martinique (PNM) pour le compte de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Ce projet de relance contribuera, à partir de son patrimoine naturel, au développement durable de Martinique. ”

La variété « Typica »a été  introduite en Martinique au 18ème siècle par le Général De Clieu, l’île,  à cette époque était considérée comme la porte d’entrée du café arabica dans “le nouveau monde”. Les plants actuellement en culture ont été obtenus par mini-bouturage des quelques pieds mères de « Typica » qui ont pu être identifiés sur l’île, directement descendants des premiers caféiers arabica introduits . Cette technique mise au point en Amérique latine grâce à la collaboration Cirad-Ecom a été transférée en Martinique dans le cadre de ce projet. Il s’agit de la germination de graines prélevées sur les arbres d’origine. Le CIRAD, centre de recherche agronomique pour le développement accompagne sur le plan technique cette nouvelle filière caféicole haut de gamme depuis le début.

 

 

Laissez un commentaire