Philosophe, écrivain et historien des sciences, le Professeur Serres était bien plus qu’un chercheur. Il était un visionnaire, humaniste passionné par la nature et par l’être humain. Il est décédé à l’âge de 88 ans en laissant une œuvre philosophique considérable, dont ces derniers ouvrages “Petite Poucette” dédié à la jeunesse et “Temps des crises”, qui donnent une vision complètement neuve du monde et des crises environnementales et sociales que nous vivons actuellement.
“Il y a une guerre mondiale entre l’humanité et la nature aujourd’hui”
Michel Serres a contribué a donner une lecture plus claire, dans un langage simple des temps que nous traversons, à la fois à la lumière de la science et de son ressenti, donnant souvent des pistes de réflexion complètement inédites. Il a mentionné quelques fois, que nos Institutions devenues désuètes dans le monde actuel n’étaient pas aptes à résoudre la crise profonde que traverse la Nature et l’Humanité. Toujours joyeux et fidèle à son accent typique du Sud Ouest, il était littéralement sensible aux beautés et à l’intelligence de la nature depuis sa tendre enfance.
Nous avons voulu rendre hommage à cet homme exceptionnel notamment en écoutant ses interventions dans les émissions scientifiques de France Inter, à réécouter ou à découvrir sur ces liens:
L’émission “A voix nue” consacré à Michel Serres sur France Culture
Nathalie Laulé
Images Babelio
Laissez un commentaire