Actualités

Adieu à Michel Serres, l’un des derniers grands humanistes français…

Philosophe, écrivain et historien des sciences, le Professeur Serres était bien plus qu’un chercheur. Il était un visionnaire, humaniste passionné par la nature et par l’être humain. Il est décédé à l’âge de 88 ans en laissant une œuvre philosophique considérable, dont ces derniers ouvrages “Petite Poucette” dédié à la jeunesse et “Temps des crises”, qui donnent une vision complètement neuve du monde et des crises environnementales et sociales que nous vivons actuellement.

“Il y a une guerre mondiale entre l’humanité et la nature aujourd’hui”

Michel Serres a contribué a donner une lecture plus claire, dans un langage simple des temps que nous traversons, à la fois à la lumière de la science et de son ressenti, donnant souvent des pistes de réflexion complètement inédites. Il a mentionné quelques fois, que nos Institutions devenues désuètes dans le monde actuel n’étaient pas aptes à résoudre la crise profonde que traverse la Nature et l’Humanité. Toujours joyeux et fidèle à son accent typique du Sud Ouest, il était littéralement sensible aux beautés et à l’intelligence de la nature depuis sa tendre enfance.

Nous avons voulu rendre hommage à cet homme exceptionnel notamment en écoutant ses interventions dans les émissions scientifiques de France Inter, à réécouter ou à découvrir sur ces liens:

France Inter, CO2 mon amour

Le magazine littéraire de RFI

L’émission “A voix nue” consacré à Michel Serres sur France Culture

Nathalie Laulé

Images Babelio

Laissez un commentaire