POINT FORT

Katia Victorin Docin, déléguée régionale du Point Services aux Particuliers

Depuis 2000, l’association Point Services aux Particuliers, propose différents services de proximité de qualité à la population. En 2017, elle a accompagné plus de 16 000 personnes venant de toute l’île. Rencontre avec Katia Victorin Docin, déléguée régionale.

Quelles sont vos missions ?

Nous faisons partie du réseau national de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Notre association a pour but d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. Nous nous déplaçons sur l’ensemble du territoire et nous déployons à côtés des services de sensibilisation et d’information sur les gestes de la vie quotidienne.

Quelles sont les différentes activités de l’association ?

Nous avons cinq pôles d’activités :

Un pôle “Prévention-Santé” qui a pour but d’informer et sensibiliser les familles sur les comportements en matière d’hygiène de vie à adopter pour améliorer et maintenir leur capital santé.

Un pôle “Vie professionnelle” qui sensibilise et informe sur les droits et devoirs du salarié. Il apporte des outils et conseils pour rédiger et valoriser les CV et lettre de motivation.

Le pôle “Vie quotidienne” est axé sur l’accompagnement administratif des familles. Il propose une aide à la compréhension et à la constitution des dossiers, à la rédaction de courriers. Nous faisons de l’accompagnement individuel et collectif.

Le pôle “Prévention budgétaire” fait de l’accompagnement et de la prévention à la gestion et à l’équilibre du budget familial au quotidien. Nous organisons pour cela différents ateliers et proposons un accompagnement dans les démarches de sur-endettement.

Le pôle “Prévention de la précarité énergétique et hydrique”, informe sur les droits aux tarifs sociaux. Nous conseillons les ménages sur les comportements à adopter pour améliorer leur consommation en énergie électrique et en eau. Nous réalisons pour cela des réunions d’informations collectives sur la gestion des ressources (eau, électricité),ainsi que des forums avec plusieurs partenaires. De plus, nous avons le dispositif chauffe-eau solaire solidaire qui se déploie avec un chauffe-eau à zéro euro pour 100 familles cette année.

Nous menons également des actions de sensibilisation au niveau des écoles.

Vous menez actuellement une action de proximité et de solidarité à Case-Pilote, en quoi cela consiste ?

On a développé avec le CCAS de Case-Pilote, une action expérimentale qu’on appelle « Bien Bonjou », pour permettre à des personnes âgées isolées de pouvoir avoir des visites de convivialités au moins une fois par semaine. Aujourd’hui, nous avons deux jeunes en services civiques qui rendent visitent à une quinzaine des bénéficiaires. A terme, ce dispositif pourrait être prise en charge par des bénévoles de la commune. Nous envisageons de le redéployer dans d’autres communes.

Comment la population peut-elle vous joindre ?

Par le biais de l’accueil à Fort-de-France qui accompagne, conseille et oriente les particuliers en difficultés. Nous faisons aussi une permanence au CCAS du Lamentin et intervenons à la demande dans d’autres communes.

Nous avons un bus qui sillonne les communes du Nord de la Martinique, afin de faire de l’accompagnement administratif. L’ensemble des CCAS de l’ile sont en capacités de réorienter la population vers nos services.

Avez-vous des partenaires ?

Nous avons des partenaires administratifs la CAF, la CGGS, la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Nous avons aussi EDF, la CACEM, ainsi que le PNRM pour le bus.

Nos actions touchent toutes les couches de la population et nous travaillons avec l’ensemble des services sociaux, ainsi que les associations du domaine.

Pour conclure…

J’aimerais lancer un appel, car notre siège actuel où nous faisons l’accueil physique du public est situé au 1ére étage et n’est pas adaptés aux personnes à mobilités réduites, ou âgées qui ont des difficultés à monter les escaliers. Nous recherchons donc un local de préférence sur Fort-de-France. Nous sommes ouverts à toute proposition de collectivité ou de particulier.

Propos receuillis par Kaylan Fagour


Adresse : 4 Boulevard Allègre – 1er étage, 97200, Fort-De-France

Tél : 0596 50 21 20

Facebook : https://www.facebook.com/Point-Services-aux-Particuliers/

Laissez un commentaire