Air / Eau POINT FORT

Prochain forum de l’Office de l’Eau : Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin ?

La mer et son  biotope constituent à la fois une ressource primordiale pour la Martinique, ainsi que pour les milieux insulaires en général et un milieu familier, au cœur des activités économiques, familiales et de loisir des habitants de l’île et de ses touristes.

On peut lire dans l’Avant-Propos du Livret issu de l’enquête publique sur la mise en place du Parc Naturel Marin : “Dessinée par son histoire géologique et la variété de ses conditions climatiques, la Martinique offre une grande diversité de paysages et d’habitats marins. Mangroves, fonds meubles, herbiers, récifs coralliens, îlets, falaises et plages ponctuent son littoral. Ces écosystèmes abritent une biodiversité remarquable, à la jonction entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Ils remplissent des fonctions écologiques primordiales pour l’alimentation et la reproduction des poissons, mollusques et crustacés côtiers, la ponte des tortues marines et la nidification des oiseaux limicoles et marins. Vers le large, on peut observer de nombreux mammifères marins et apprécier la présence de nombreux poissons et oiseaux pélagiques. »

La biodiversité remarquable et fragile de la Martinique est largement reconnue et pourtant menacée par l’impact des activités humaines. Cette interaction devenue dangereuse pour le milieu avec l’arrivée des polluants et la densification de la population, passe à présent par la préservation du milieu marin. La question est « Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin ? »

A l’occasion de son prochain forum public “L’ODE & Vous !” du 15 octobre prochain, l’Office De l’Eau, ses partenaires et acteurs du milieu marin, le parc Naturel Marin, L’IFREMER, la Direction de la Mer, Le Parc Naturel de Martinique, l’Asso-mer, l’association des pêcheurs Pilotins, ainsi que le Service Environnement de la Mairie de Case Pilote, fourniront à tous les participants des éléments de réponse concrets à cette question.

Réservation & Inscription : www.martinique2030.com

 

Laissez un commentaire