Actualités FORUM

Forum « L’ODE & Vous » ! : Journée Mondiale des Zones Humides : Zones humides et Changement Climatique »

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

L’édition 2019 de la JMZH aura lieu du 1er au 28 février 2019 et aura pour thème “Zones humides et changement climatique”.

L’Office De l’Eau Martinique et la Journée Mondiale des Zones Humides

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019, l’ODE organise un forum « L’ODE & Vous ! », le mardi 19 février 2019 sur la thématique “Zones humides et changement climatique”.

En 2005, dans l’étude réalisée par le Parc Naturel Régional de Martinique, il apparaît que les zones humides de la Martinique représentent un patrimoine varié aux fonctions et aux valeurs multiples indispensables au développement de l’île. Elles restent cependant menacées et il convient désormais d’en tenir compte dans les politiques d’aménagement et de protection de la nature.

Lors de cette étude, plus de 1200 zones humides d’une surface totale d’environ 2500 hectares ont été cartographiées. Les 3/4 de ces zones humides sont des mares, mais 80% de la surface est occupée par les mangroves.

Objectif général

  • Mettre en lumière les zones humides dans leur diversité et leur utilité
  • Informer sur le changement climatique et de ses conséquences sur ces milieux spécifiques.
  • Sensibiliser les usagers à l’impact et aux conséquences des pollutions anthropiques sur les zones humides.
  • Faire comprendre les relations qui existent entre les hommes et les zones humides.
  • Éveiller les consciences du grand public à la préservation de ces milieux et susciter chez eux des comportements responsables.

Contenu

Il s’agira d’expliquer pourquoi il est important de préserver nos ressources en eau et nos zones humides en :

  • Explicitant leur valeur patrimoniale à travers la présentation de l’inventaire des espèces et des habitats rencontrés,
  • Communiquant sur les résultats du diagnostic écologique effectué par le Parc Naturel de Martinique sur quelques zones humides,
  • Informant sur les menaces qui pèsent ces milieux vitaux, notamment sur la disparition progressive de la Mangrove.
  • Rappelant les conséquences des atteintes faites aux zones humides.

PROGRAMME


Laissez un commentaire