Revue de Presse

VALCACO / MATNIK AGRI : Intervention d’Alfred Marie-Jeanne en plénière

INTERVENTION DU PRESIDENT
DU CONSEIL EXECUTIF
************
Dossier VALCACO
 Salon de l’agriculture

Il me revient qu’à l’occasion de la plénière d’hier, a été évoqué le cas de l’avancement du dossier VALCACO, porté par Mme Kora BERNABE.

Pour mémoire, le dossier en question concerne une subvention de 45 000 € qui avait, sous l’ancienne mandature, été accordée par délibération du 17 novembre 2015 à cette structure, pour la mise en place de la filière cacao en Martinique.

Sur la base d’une convention passée entre la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Association VALCACO, le 27 mai 2016, un acompte de 22 500 € a été versé. Elle disposait d’un an pour demander le versement du solde de la subvention, lequel solde devait être versé sur présentation du bilan financier et les documents comptables certifiés et approuvés par l’Assemblée Générale.

Le 05 mars 2018, soit plus d’un an après, l’Association a sollicité un délai supplémentaire pour permettre la clôture de son programme et percevoir le solde de la subvention. Mais la convention était donc échue. Il fallait donc une nouvelle décision pour permettre à la Collectivité de verser ce solde.

Pour la validation de la demande par le conseiller exécutif en charge de ce dossier, ce dernier a réclamé, lors de la réunion de coordination qui a eu lieu le 19 avril 2018, la communication de pièces justificatives afin de s’assurer de la réalisation effective du programme pour lequel l’aide avait été consentie.

Les pièces réclamées ont été transmises au service à la date du 30 avril 2018.

Le dossier est aujourd’hui finalisé et fera l’objet d’un examen programmé au prochain Conseil exécutif, ce jeudi 7 juin 2018.

S’agissant du Salon de l’agriculture qui s’est tenu les 1er, 2 et 3 juin dernier, je tiens à rappeler ici que cette initiative qui date de 2016 émane de la volonté conjointe du Président de la Collectivité territoriale de Martinique et du Président de la Chambre d’agriculture, M. Daniel BERTHOME.

Nous avons été amenés à reporter cette manifestation à deux reprises :

1 – à cause des intempéries (2017),

2 – du fait de contingences administratives et techniques.

J’ai sollicité personnellement le Président de la Chambre d’agriculture, en mars 2018, qui a réitéré son intérêt pour que cette manifestation ait lieu cette année : il était pour moi indispensable que dans cette initiative nous devions faire pour l’agriculture mais avec les représentants désignés des agriculteurs.

Un comité technique composé d’administratifs de la CTM et de la Chambre d’agriculture me rendait personnellement compte des avancées de l’organisation.

Pour la manifestation elle-même, c’est plus d’une centaine d’agents, CTM et Chambre d’agriculture confondus, qui ont été mobilisés sur les trois jours.

J’entends ici leur exprimer tous mes remerciements pour leur engagement et leur professionnalisme dans l’organisation et la réussite du Salon.

Je veux aussi remercier les exposants qui nous ont fait confiance, car contrairement aux propos rapportés et véhiculés çà et là, le Président n’a exclu personne.

Je voudrais, en dernier lieu, remercier aussi la population martiniquaise qui s’est déplacée massivement et a fait que cette manifestation soit un véritable succès, soit plus de 24000 visiteurs.

Alfred Marie-Jeanne

Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

Source : http://www.collectivitedemartinique.mq/valcaco-matnik-agri-intervention-dalfred-marie-jeanne-en-pleniere/

Laissez un commentaire