FORUM non classé

Programme de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018

L’année 2018 marque la 10ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée dans toute la France du 17 au 25 novembre. Coordonnée par l’ADEME, cette semaine, étendue au niveau européen, participe aux objectifs inscrits dans la feuille de route économie circulaire (FREC). Cette année, les deux thèmes mis en avant sont : l’alimentation durable et la mode responsable.

La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons de plus en plus de produits, et ce de manière beaucoup plus fréquente. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

L’objectif de la SERD est d’encourager les actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. En 2017, plus de 5000 actions ont été menées dans toute la France, un chiffre en constante augmentation depuis sa création. Depuis l’année dernière, la France est désormais le pays européen avec le plus grand nombre d’actions de sensibilisation.

Des solutions permettant à chaque individu de réduire sa production de déchets seront abordées lors d’évènements et d’ateliers organisés : comment réparer ses vêtements ? Quelle seconde vie offrir aux objets du quotidien ? Comment recycler efficacement ? Les actions proposées sont variées et s’adressent à tous les publics.

Pour une consommation responsable

Cette édition 2018 mettra en lumière deux thématiques : l’alimentation durable et la mode responsable. Pour répondre aux enjeux de l’alimentation durable, les sujets du gaspillage, de la diminution et de la réutilisation des emballages et de la conservation des aliments seront notamment abordés. Les participants seront également sensibilisés sur les problématiques relatives à la mode responsable. Avoir les bons réflexes au moment de l’achat mais également penser à customiser ses vêtements, à les réparer..

ZOOM EN REGION MARTINIQUE

Les actions ouvertes au Grand Public

Village KAZ ZERO GASPI 3ème édition

Porteur de projet : CACEM – CCYPM

Du 22 au 25 Novembre – Place de Arawak, Schœlcher

Cet évènement rassemblera une dizaine d’acteurs (associations, collectifs…) autour de chapiteaux ayant chacun une thématique dédiée, des ateliers, des animations, des démonstrations, des mini- conférences et projections de films seront proposés aux visiteurs. Durant cette manifestation une journée dédie à la thématique jardin aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 au jardin de Trénelle Citron à Fort de France.

Le 3ème village de la Route de la bio

Porteur de projet : GRAB Martinique

Du 17 au 25 Novembre – Dans le bourg, Sainte-Luce

Le 3ème village de la Route de la bio va associer toute la chaîne en partant du producteur au consommateur en passant par le transformateur. Il s’agira de mettre en valeur le bio en recyclant ses déchets. Une rencontre se fera à Sainte- Luce pour montrer des exemples de recyclage des déchets bio. Cette action est menée en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la Direction de l’agriculture et de la forêt de la Martinique.

Faits pour être mangés – Show culinaire

Porteur de projet : Espace Sud

Le 17 et le 24 Novembre – Centre Commercial Genipa, Ducos Chacun des samedis, 3 Shows culinaires de 30min seront réalisés dans la galerie du Centre commercial. En parallèle, des stop rayons seront installés dans l’hypermarché et les ambassadeurs de l’Espace Sud tiendront un stand d’information.

Stand d’information “J’agis autrement, je composte”

Porteur de projet : CAP NORD

Le 17 Novembre – Front de mer Bourg du centre-ville, Sainte Marie

L’objectif de cette action étant d’informer et de sensibiliser le grand public par un stand sur le compostage domestique. Les personnes intéressées pourront repartir avec leur Kit de compostage. 

Diffusion de « Trucs et Astuces “, « Agissons autrement, gaspillons moins »

Porteur de projet : CAP NORD

Du 17 au 25 Novembre – Rendez-vous sur : www.capnordmartinique.fr Il s’agit de sensibiliser le grand public à la réduction du gaspillage alimentaire via le site internet de CAP Nord Martinique et Facebook. Des conseils Trucs et Astuces y seront proposés. www.capnordmartinique.fr

Portes ouvertes au CFPPA « Gestion intégrée des déchets verts »

Porteur de projet : CFPPA Rivière Pilote

Le 20 Novembre – Résidence en Camée, Rivière Pilote

Cette action vise à sensibiliser les écoles, les foyers ruraux, la mairie et le grand public sur la gestion des déchets verts. Une présentation de l’action avec le retour d’expérience sera organisée ainsi qu’un atelier de collecte des déchets du site, avec la réalisation de broyat. Des ateliers de compost et de paillage pour valoriser les déchets verts auront également lieu.

Découverte de la réduction du gaspillage alimentaire au CFPPA Rivière Pilote

Porteur de projet : CFPPA Rivière Pilote

Le 20 Novembre – Résidence en Camée, Rivière Pilote Sensibilisation aux bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire par la transformation de produits. Atelier de démonstration et mise en pratique par la fabrication de désinfectant, de colorant et de boisson à base de déchets alimentaires.

11ème Randonnée Eco-citoyenne

Porteur de projet : COMITE DE LA RANDONNEE PEDESTRE DE LA MARTINIQUE

Le 22 Novembre – Boulevard du Soleil Levant, Le François Randonnée découverte, ateliers pédagogiques, stands d’information sur la gestion des déchets, le compostage, le gaspillage alimentaire, la consommation durable et la protection de l’environnement.

Stand de sensibilisation à la gestion de proximité des biodéchets

Le 24 Novembre – Rue Ernest Deproge, Sainte Marie Stand de sensibilisation au paillage et au compostage. Réponses aux questions du public présent lors du marché.

Opération de sensibilisation/déstockage sur les déchets recyclables

Porteur de projet : Entreprise et Environnement

Le 17 et le 21 Novembre – Centre Commercial, Ducos et le 21 Novembre à la Galleria, Le Lamentin Une opération de sensibilisation/déstockage commune à 3 filières de recyclage : Eco-système, Screlec et Recylum. L’idée est de faire une opération de déstockage des ampoules, piles et petits appareils électroniques sur 2 journées dans 2 grandes surfaces. Des mini « batribox » seront distribuées en caisse et au stand.

Nettoyage de sentiers pédestres

Porteur de projet : Emergence des quartiers

Du 17 au 25 Novembre – Quartier Sabine Vert-pré, Le Robert Sensibiliser la population à ne pas jeter leurs matières résiduelles dans les rivières, améliorer la qualité visuelle des cours d’eau, éduquer, impliquer et faire participer les riverains à un projet collectif environnemental et faire prendre conscience aux jeunes sur l’attitude à adopter envers l’environnement.

Plastic Attack Matinik

Porteur de projet : Mouvement Citoyen 972

Le 24 Novembre – Centre Commercial de la Galleria, Le Lamentin Plastic Attack : action pacifique et familiale ayant pour objectif de sensibiliser les consommateurs du supermarché, sur tous les emballages superflus que contiennent les produits de leur caddie. Aussi des échanges autour des alternatives de consommations concernant des emballages réutilisables et des animations seront également organisés.

Journée environnement : concours de cuisine anti-gaspi, ateliers et projections Porteur de projet : OBIDJOUL CONVIVIAL CLUB

Le 24 Novembre – Bel Event, Morne Vert La journée environnement se déroulera de 11h00 à 18h00 avec un déjeuner commun. Un concours de cuisine anti-gaspi sera organisé avec une remise de prix. Le jury sera composé de personnes participants à cette journée et qui seront tirées au sort. Un déjeuner ne sera composé que des mets préparés dans ce cadre. Dans l’après-midi, des ateliers et des projections seront prévus.

Objectif zéro déchet autour de la noix de coco

Porteur de projet : Les rameurs des ilets

Le 17 Novembre – Résidence les Îlets LCR2 Gaschette, Le Robert Optimisation du coco : transformation culinaire et ornementale (avec la participation d’artisans).  

Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme tout public, dans les entreprises et les écoles en cliquant ICI…

Laissez un commentaire