Economie Circulaire et Sociale

Une coupe de cheveux gratuite

C’est désormais une tradition, à chaque rentrée scolaire, Michel Solmont sort ciseaux et tondeuse pour offrir une coupe de cheveux aux enfants.

“Je suis l’ainé d’une famille de 8 enfants, ma mère n’a pas cessé de galérer dans la vie, j’ai connu la misère des années 60-70 et aujourd’hui du haut de mes 59 ans, j’ai envie de partager un peu de bonheur avec ceux qui ont des difficultés. Cette idée m’est venue d’aider les familles nécessiteuses, car à l’époque où j’étais enfant la société m’a beaucoup aidé, donc aujourd’hui, j’ai envie de remettre à la société ce qu’elle m’a donné”. nous explique Michel Solmont.

Cela fait 14 ans qu’il prend à cette période des congés pour effectuer cette opération, il  a déjà sillonné toutes les communes d’île. Une action qu’il mène en partenariat avec les CCAS de chaque commune.

Un coup de pouce pour de nombreuses familles, le salon de coiffure solidaire ne désemplit pas tout au long de la journée. “A une époque j’avais environ 20 personnes par jour, maintenant c’est plutôt 40 par jour, comme je dis souvent la précarité à évolué malheureusement.”

Depuis 2 ans, un petit stylo symbolique est offert à chaque enfant, en souvenir de cette coupe. Un stylo “porte bonheur” selon le coiffeur solidaire.

Tout au long de l’année, Michel Solmont, mène également d’autres actions d’ordres alimentaires avec l’association D’lo l’avenir dont il est le président.

Kaylan Fagour 

 

 

Laissez un commentaire