Actualités non classé

Pollution plastique, l’Europe tergiverse…

Tandis que la petite île de la Dominique interdit l’usage du plastique, l’Union Européenne tergiverse sur les polluants plastiques à bannir d’ici 2021…

Un communiqué de l’organisation Someofus

“Le réseau juridique de l’UE se concentre sur les pollueurs plastiques tels que Coca-Cola et Nestlé – mais il y a une faille qui doit être comblée de toute urgence !

Une erreur malheureuse ou un cadeau aux entreprises polluantes ? La Commission environnementale du Parlement européen a convenu mercredi d’une définition du « plastique à usage unique » qui permettrait aux pollueurs de commercialiser leurs produits en plastique polluants jetables comme s’ils étaient des produits réutilisables.

Les eurodéputés peuvent proposer davantage de corrections avant de tous voter la directive de l’UE relative aux plastiques à usage unique le 23 octobre. Ils doivent corriger cette énorme erreur et résister aux pressions de l’industrie qui veut affaiblir la loi.

Dites au Parlement européen de corriger le projet de loi sur les plastiques afin que les entreprises réduisent radicalement leur pollution par le plastique à usage unique et que la vie marine puisse respirer à nouveau.

Nous n’avons qu’une semaine ! Les prochaines élections au Parlement européen auront lieu en mai 2019, ce qui est suffisamment proche pour que même les eurodéputés traditionnellement pro-industriels réagissent aux pressions des européens.

Certaines des modifications apportées par la Commission environnementale au projet de loi sont excellentes. Les contenants pour aliments et boissons en polystyrène expansé, par exemple, ont été ajoutés à la liste des produits en plastique polluants à interdire d’ici 2021. Ils souhaitent également que les gouvernements obligent enfin les producteurs de tabac à couvrir les coûts de collecte, transport et traitement de leurs emballages en plastique et mégots de cigarettes.

Mais il ne s’agit pas uniquement de sauver les mouettes ou de faire payer les pollueurs. La lutte contre les plastiques polluants est également une lutte contre l’accélération du dérèglement climatique. L’Agence internationale de l’énergie a mis en garde lundi dans un rapport que le principal facteur de croissance de la demande mondiale en pétrole dans les 10 à 15 prochaines années est la pétrochimie – en d’autres termes : le plastique.

Dites aux eurodéputés de corriger dès maintenant le projet de loi sur les plastiques ! Une tortue étouffée par du plastique – qu’il soit ré-étiqueté ou repensé – reste une tortue morte.

Les eurodéputés doivent s’assurer que les modifications apportées avant le vote final du 23 octobre constituent des améliorations légitimes des règles en vigueur et non des compromis au bénéfice des entreprises. Le risque est désormais que les eurodéputés pro-plastiques tentent d’affaiblir les règles, notamment celle qui consiste à obliger les entreprises à payer, ou tentent de conserver une définition du plastique à usage unique tellement limitée que les entreprises pourront facilement contourner la loi.

Nous avons fait les gros titres cette semaine dans le monde entier avec le mouvement #BreakFreeFromPlastic et notre pétition à la Commission environnementale. Grâce aux membres de SumOfUs comme vous, nous avons également pu présenter la pétition à Bruxelles avant le vote de la Commission et diffuser des annonces en ligne dans toute l’Europe à l’attention des eurodéputés, de leur personnel et de leurs électeurs.

Cette loi européenne sur les plastiques à usage unique concerne presque toutes les industries polluantes, du pétrole au tabac.

Laissez un commentaire