Actualités Education Env. & Dév. Durable

Notre ciel de juillet!

Que nous raconte notre ciel? Que voyons-nous la nuit sous la voute céleste? Voici quelques éclaircissements pour ce ciel de juillet communiqués par Emile Bidoux et  Ciel Tropical

“En juillet, la Lune et Saturne feront le spectacle du ciel.

1 – Saturne, la “planète aux anneaux” sera en opposition avec le Soleil, donc observable toute la nuit, le 09 juillet. Dans la nuit du 15 au 16 juillet elle flirtera avec le disque lunaire entièrement éclairé, en le frôlant de manière très serrée vers 3 heures du matin le 16.

Quelques jours après l’opposition on pourra assister à un rapprochement très serré de la Lune et de Saturne. Dans la nuit du 15 au 16 juillet, vers 03 heures du matin. La planète tangentera le disque lunaire entièrement lumineux car la Pleine Lune a lieu quelques heures plus tard.

 Saturne est une planète gazeuse de diamètre 120.600 km, soit 10 fois celui de la Terre. Sa densité est si faible qu’elle flotterait sur un océan d’eau. Elle est célèbre par ses anneaux, décelés par Galilée en 1610, dont on distingue bien la face nord en ce moment car, vus de la Terre, ils sont inclinés d’un angle de 24°. En 2025 le plan des anneaux sera dans la direction de la Terre et ils sembleront avoir disparu.

Eclipse de Lune le 16 juillet 2019.

Après avoir observé le ciel tôt le matin nous pourrons nous tourner vers l’est au moment du coucher du Soleil pour observer le lever de la Plein Lune. Une éclipse de Lune aura commencé depuis 16 heures et sa fin ne sera que très partiellement et difficilement observable en Martinique.

En effet notre satellite naturel se lève vers 18h40, soit moins d’une demi-heure avant la fin de l’éclipse par l’ombre qui aura lieu à 19h00, il sera alors à une hauteur de 6° au-dessus de l’horizon.

Le disque lunaire ne brillera pas encore à son maximum à 19h00. Il faudra attendre 20h19 pour que notre compagne retrouve son éclat maximum après être sortie de la pénombre.

La prochaine éclipse de Lune observable en Martinique aura lieu le 19 novembre 2021. Elle ne sera que partielle.”

 

 

Laissez un commentaire