Actualités Revue de Presse

Alerte rouge pour la Biodiversité!

L’organisation “Sauvons la forêt” tire la sonnette d’alarme à l’approche de la 14ème conférence des Nations Unies sur la Biodiversité qui se déroulera fin novembre en Égypte. Face l’effondrement de la biodiversité partout dans le monde, l’ONG demande des actes concrets et lance une pétition pour que les citoyens alertent les pouvoirs publics, d’autant que le pays hôte de la conférence est pointé du doigt en raison de sa pratique traditionnelle de piégeage d’oiseaux migrateurs!

Nous publions ici la lettre de pétition adressée aux dirigeants de la France et de l’Union Européenne et qui demande de tenir les objectifs fixés par l’UE en matière de diversité biologique.

“Madame, Monsieur,

La biodiversité décline rapidement, en France, en Europe et partout dans le monde.

Dans les pays du Nord, selon les données du ministère allemand de l’environnement et de la Commission européenne, trois quarts des espèces animales et végétales ainsi que des habitats présentent un état de conservation « insuffisant » ou « médiocre ».

En Méditerranée, des millions d’oiseaux migrateurs d’Europe subissent chaque année une mort cruelle pour être vendus comme friandises. En Égypte, ils sont capturés dans les filets d’une chaîne de 700 km le long de la côte allant de la Libye à la bande de Gaza.

Les écosystèmes des forêts dans les régions tropicales sont victimes de notre consommation, notamment par l’abattage de bois tropicaux précieux et la culture de matières premières comme l’huile de palme, le soja et le cacao. Les braconniers abattent des animaux menacés d’extinction ou les capturent pour faire du commerce, comme c’est le cas pour l’ivoire ou les espèces exotiques.

Nous vous demandons de tenir les objectifs fixés par l’UE en matière de diversité biologique, de stopper l’hémorragie de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes d’ici à 2020 – comme prévu dans le plan stratégique de l’UE – et de remédier aux dégâts déjà causés au sein des écosystèmes.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne.”

Publié par Nathalie Laulé

Laissez un commentaire